accueil
portrait de l'artiste
biographie
à propos de Gérard
galerie tableaux
galerie sculptures
galerie verre
expositions
vie d'atelier
publications
renseignements
liens
   
   
   
   
   
   
   
   
 
émaux translucide
émaux opaques en reliefs
émaux opaques
grand format

Figure incontournable de la mosaïque contemporaine, Gérard Brand se distingue de ses pairs par le caractère atypique de ses oeuvres, par la singularité de ses choix plastiques et conceptuels. Artiste indépendanr, il n'adhère à aucune école, ne suit aucun mouvement, laissant libre cours à son instinct et à son imagination débordante.

[...] Devenu, au fil du temps, un investigateur de tout premier ordre, un pionnier de la mosaïque tridimensionnelle ainsi qu'un explorateur infatigable de la matière, Gérard Brand nous invite au travers de ses créations à redéfinir la nature même de cet art. Par le caractère insolite de ses solutions plastiques, il libère la mosaïque des idées stéréotypées et souvent restrictives qui régissent traditionnellement cette discipline. En mettant au point de nouveaux procédés techniques, le mosaïste accorde à la tesselle un rôle inédit : celui de support unique de l'oeuvre. Du jamais vu. L'oeuvre mussive peut désormais faire abstraction d'un support mural ou de sol et s'épanouir dans un univers sculptural, donc strictement tridimensionnel. C'est grâce à cette découverte que de grands projets, jugés auparavant comme techniquement inconcevables, ont pu voir le jour. Laissant libre cours à son instinct de créateur, se nourrissant d'émotions, de souvenirs et de voyages mais surtout expérimentant toutes sortes de techniques, de matériaux et de liants, l'artiste conçoit des oeuvres surprenantes.

En dépit du caractère parfois massif des matériaux utilisés (certaines tesselles en marbre ou en granit peuvent mesurer jusqu'à deux centimètres cube), le mosaïste réussit à créer des figures élancées et légères, des audaces formelles poussées à l'extême, des mosaïques aux surfaces ondulées et ajourées. Composées avec subtilité et un sens toujours juste de l'équilibre et du déséquilibre, les mosaïques de Gérard Brand se plaisent à vibrer au contact de la lumière, cet élément naturel si cher à l'artiste. Dans toutes ses compositions, elle occupe un rôle déterminant car ses rais jouent avec la matière pour la rendre plus palpitante créant ainsi mouvements et rythmes.

Maryse De Stefano-Andrys - historienne d'art