accueil
portrait de l'artiste
biographie
à propos de Gérard
galerie tableaux
galerie sculptures
galerie verre
expositions
vie d'atelier
publications
renseignements
liens
   
   
   
   
   
   
   
 
 
ART BRUT
ART CONTEMPORAIN

Les mosaïques de Gérard Brand ont le mérite de nous révéler quelques-unes des facettes inconnues de cet art. En nous proposant des solutions formelles innovantes, des textures inhabituelles, des jeux de lumière et des imbrications de matériaux les plus sophistiquées, l'artiste libère cet art du carcan dans lequel on se plaît à l'enfermer. Sa production nous fait découvrir un univers insoupçonné, incroyablement riche sur le plan conceptuel

En analysant ses oeuvres, c'est, en quelque sorte, une nouvelle page d'histoire de la mosaïque qui s'ouvre à nous et dans laquelle la traditionnelle tesselle cubique se voit supplantée par des éléments aux formes plus prononcées. La mosaïque acquiert ainsi toute son autonomie. Elle devient une forme artistique à part entière au même titre que la peinture et la sculpture.

C'est parce qu'il a su rompre avec certain formalisme qui, depuis des millénaire, régit cette discipline, que Gérard Brand est devenu le protagoniste d'un changement radical dans la perception et la conception d'une mosaïque contemporaine. En s'imposant une profonde et sincère réflexion sur les possibilités plastiques et esthétiques de son art, en concentrant ses recherches essentiellement sur les potentialités expressives des matériaux et leur combinaison, l'artiste a non seulement mit fin à la définition unique de peinture pour l'éternité, mais surtout donner à cette discipline, très ancienne, un souffle nouveau.

Maryse De Stefano-Andrys - historienne d'art