Né
avec des gènes d’artiste, Gérard Brand
est mosaïste dans toutes ses fibres et jusqu’au
bout des doigts. De ses mains d’or naissent depuis
des décennies tableaux figuratifs ou abstraits, formes
évocatrices ou sculptures insolites.
Dès sa prime jeunesse, il soumet à sa volonté
et son inspiration, collées les unes aux autres,
des tesselles de marbre coloré. Et le regard du spectateur,
qui se réfère à Pompei ou Ravenne,
se trouve confronté à des œuvres qui
bousculent ces repères. D’emblée, sa
production étonne et interroge, mais ce n’est
qu’un début, que l’on découvre
au fil des expositions, en Alsace d’abord, puis dans
tout l’hexagone et enfin hors des frontières
nationales.
A ce stade, les œuvres sont encore maintenues dans
des cadres, que l’abstraction amplifie.
Arrive le temps des mosaïques monumentales où,
à l’instar des anciens maîtres italiens,
une équipe exécute une partie du travail.
De l’Afrique au vieux continent, les réalisations
se succèdent, dans une effervescence imaginative
sans bornes. Son travail acharné et ses recherches
extrêmes le mènent de la pâte de verre
aux marbres, de l’ardoise à l’émail,
des métaux à d’autres matières
premières. D’étranges et fabuleuses
formes voient le jour, jamais tourmentées, car Gérard
Brand évolue dans une permanente jubilation que restitue
si bien ce qu’il crée.
En sortant d’une exposition de cet artiste atypique,
on reste saisi(e) par le foisonnement des formes, des couleurs,
des personnages, des bestiaires, des empilements ou des
provocations. Son art est un tout, que l’on n’absorbe
qu’après bien des approches.
Pourtant notre mosaïste ne s’en tient pas aux
acquis de l’expérience. Il ne cesse d’innover,
en développant notamment le concept des « mosaïques
autrement », une manière nouvelle de poser
les tesselles les unes sur les autres, sans support et en
laissant apparaître des jours : ces tesselles se conjuguent
ou se marient, s’entrechoquent ou s’affrontent,
en de subtiles et poétiques fluctuations lumineuses.
Attentif aux recherches de son temps, Gérard Brand
n’entend pas pour autant se laisser enfermer dans
une école. Perfectionniste, curieux, débordant
d’imagination, il donne la primauté au geste
libre, à l’élan du cœur. Il trouve
encore et toujours l’énergie pour faire face,
en France comme à l’étranger, à
des expositions programmées, à des interventions
et déplacements plus ponctuels et s’efforce
de répondre aux nombreuses sollicitations.
Mais quand cela s’avère vital, il sait aussi
fermer la porte de son jardin secret pour se concentrer
sur les nouvelles créations, pour s’immerger
dans le bonheur de son art si particulier.