Les
mosaïques de Gérard Brand ont le mérite
de nous révéler quelques-unes des facettes
inconnues de cet art. En nous proposant des solutions formelles
innovantes, des textures inhabituelles, des jeux de lumière
et des imbrications de matériaux les plus sophistiquées,
l'artiste libère cet art du carcan dans lequel on
se plaît à l'enfermer. Sa production nous fait
découvrir un univers insoupçonné, incroyablement
riche sur le plan conceptuel
En
analysant ses oeuvres, c'est, en quelque sorte, une nouvelle
page d'histoire de la mosaïque qui s'ouvre à
nous et dans laquelle la traditionnelle tesselle cubique
se voit supplantée par des éléments
aux formes plus prononcées. La mosaïque acquiert
ainsi toute son autonomie. Elle devient une forme artistique
à part entière au même titre que la
peinture et la sculpture.
C'est
parce qu'il a su rompre avec certain formalisme qui, depuis
des millénaire, régit cette discipline, que
Gérard Brand est devenu le protagoniste d'un changement
radical dans la perception et la conception d'une mosaïque
contemporaine. En s'imposant une profonde et sincère
réflexion sur les possibilités plastiques
et esthétiques de son art, en concentrant ses recherches
essentiellement sur les potentialités expressives
des matériaux et leur combinaison, l'artiste a non
seulement mit fin à la définition unique de
peinture pour l'éternité, mais surtout donner
à cette discipline, très ancienne, un souffle
nouveau.
Maryse
De Stefano-Andrys - historienne d'art