Figure
incontournable de la mosaïque contemporaine, Gérard
Brand se distingue de ses pairs par le caractère
atypique de ses oeuvres, par la singularité de ses
choix plastiques et conceptuels. Artiste indépendanr,
il n'adhère à aucune école, ne suit
aucun mouvement, laissant libre cours à son instinct
et à son imagination débordante.
[...] Devenu, au fil du temps, un
investigateur de tout premier ordre, un pionnier de la mosaïque
tridimensionnelle ainsi qu'un explorateur infatigable de
la matière, Gérard Brand nous invite au travers
de ses créations à redéfinir la nature
même de cet art. Par le caractère insolite
de ses solutions plastiques, il libère la mosaïque
des idées stéréotypées et souvent
restrictives qui régissent traditionnellement cette
discipline. En mettant au point de nouveaux procédés
techniques, le mosaïste accorde à la tesselle
un rôle inédit : celui de support unique de
l'oeuvre. Du jamais vu. L'oeuvre mussive peut désormais
faire abstraction d'un support mural ou de sol et s'épanouir
dans un univers sculptural, donc strictement tridimensionnel.
C'est grâce à cette découverte que de
grands projets, jugés auparavant comme techniquement
inconcevables, ont pu voir le jour. Laissant libre cours
à son instinct de créateur, se nourrissant
d'émotions, de souvenirs et de voyages mais surtout
expérimentant toutes sortes de techniques, de matériaux
et de liants, l'artiste conçoit des oeuvres surprenantes.
En dépit du caractère parfois massif des matériaux
utilisés (certaines tesselles en marbre ou en granit
peuvent mesurer jusqu'à deux centimètres cube),
le mosaïste réussit à créer des
figures élancées et légères,
des audaces formelles poussées à l'extême,
des mosaïques aux surfaces ondulées et ajourées.
Composées avec subtilité et un sens toujours
juste de l'équilibre et du déséquilibre,
les mosaïques de Gérard Brand se plaisent à
vibrer au contact de la lumière, cet élément
naturel si cher à l'artiste. Dans toutes ses compositions,
elle occupe un rôle déterminant car ses rais
jouent avec la matière pour la rendre plus palpitante
créant ainsi mouvements et rythmes.
Maryse
De Stefano-Andrys - historienne d'art |